Actualités

Défi « Au lycée, j’y vais autrement ! » du 2 au 26 mai 2023

Par Line-Carmen Artale, publié le vendredi 14 avril 2023 08:52 - Mis à jour le vendredi 14 avril 2023 08:52
banniere-lycee.jpg
Le défi consiste à comptabiliser du 2 au 26 mai le nombre de lycéens se rendant à leur établissement à vélo, à pied, en trottinette non électrique, etc. et, de manière facultative, les kilomètres parcourus.

Ce défi vise à promouvoir les modes de déplacements actifs pour les trajets quotidiens domicile-lycée. L’objectif est d’initier de nouvelles habitudes de déplacement afin de réduire l’empreinte carbone de nos déplacements pour limiter le réchauffement climatique et améliorer la qualité de l’air.

Comment participer ?

① Chaque lycée souhaitant participer au défi « Au lycée, j’y vais autrement ! » doit s’inscrire sur le site Internet du défi (à partir du 12 avril) via une personne référente identifiée au sein de l’établissement (« Inscription Référent »).

Un « code établissement » lui sera fourni dès l’inscription achevée. Le Référent pourra ensuite partager ce code à l’ensemble des responsables de chaque classe participante (le responsable de classe peut être un éco-délégué, un élève ou un enseignant).

② Les responsables de classe s’inscrivent à leur tour sur le site internet du défi en renseignant leur code établissement (« Inscription participant »). Ils seront chargés de recenser les données de participation de leur classe, chaque jour.

Les élèves ne sont pas à enregistrer un par un, le recensement s’effectue de façon globale (le nombre de participants du jour et éventuellement le nombre de kilomètres parcourus).

NB : ce défi s’adresse aux élèves uniquement. Les membres du personnel peuvent participer au défi Employeur (« Au boulot, j’y vais à vélo » ou « Au boulot, j’y vais autrement ! »). L

Un événement solidaire

L’ensemble des kilomètres parcourus par les participants sera converti en dotation financière au bénéfice d’une entité œuvrant dans les domaines des mobilités actives, de la solidarité ou de la santé.

Récompenses

A l’issue du défi et après la publication du classement, les lycées avec le meilleur taux de participation seront récompensés par des goodies.