Printemps des poètes : nos élèves prennent la plume ! Volume 2 !

Par MARJORIE TONNELIER, publié le lundi 22 mars 2021 13:44 - Mis à jour le lundi 22 mars 2021 17:15
Capture d’écran 2021-03-22 à 13.46.19.png
Toujours dans le cadre du Printemps des poètes, les classes de 1MCV1, 1MCV2 et 1MCV3 ont travaillé sur le mouvement Dada, un mouvement où le désir de vie, de rire et de se moquer a amené à la création d'œuvres très originales...

Le mouvement Dada (aussi appelé dadaïsme) est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique du début du xxe siècle, qui se caractérise par une remise en cause de toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques.

Tristan Tzara est un l'un des fondateurs du dadaïsme.

Il rencontre André Breton, Phlippe Soupault, Aragon et ensemble ils organisent diverses activités qui provoquent le scandale "Dada" était un mouvement complètement orienté vers le scandale et la provocation.

Les élèves sont à leur tour devenus des poètes "dadas" et ont créé des poèmes à la façon de Tristan Tzara : ils ont découpé des textes en étiquettes et les ont "tirées au sort" puis collées sur la page.

Voici quelques unes de leurs œuvres :