Printemps des poètes : nos élèves prennent la plume ! Volume 3 !

Par MARJORIE TONNELIER, publié le lundi 29 mars 2021 15:47 - Mis à jour le lundi 29 mars 2021 21:40
Logo-Printemps-des-Poetes.jpg
Toujours dans le cadre du Printemps des poètes, les classes de 1ASSP1, 2 et MCV1-2 et 3 ont travaillé sur le Surréalisme, un mouvement où le désir, le hasard, le rêve et l'inconscient permettent de créer des oeuvres inédites !

Le mouvement Surréaliste,  est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique du début du xxe siècle, basé sur le rêve, l'imagination, l'amour et l'étonnement.

En réaction à l'horreur des combats de la guerre de 1914-1918, à partir des années 1920, de jeunes artistes se regroupent derrière André Breton et contestent les lois de la raison qui n'ont pu empêcher l'Europe de sombrer dans la violence.

André Breton,  l'un des fondateurs du Surréalisme.

Les élèves sont à leur tour devenus des artistes "Surréalistes" et ont créé des phrases et des collages  à la façon des Surréalistes.

Imagination garantie !

Quelques phrases "surréalistes" issues des jeux surréalistes menés avec les élèves !

Le jeu du cadavre exquis

• L'archiduchesse mange sauvagement la peluche à la cuisine

• La fleur mange facilement sa mère à Rome

• Le chien enragé va très rapidement à Hawaï et à Paris en maillot de bains et il attrape avec violence le bébé

• Le matin fatigué danse bizarrement avec un stylo au jardin

• La balançoire dort sous la pluie dans la forêt

• Le chat qui vole marche rapidement avec du chocolat noir au Kebab

• Le gorille dort au sol et lâche une poire dans un hélicoptère

• Le martien attrape rapidement le soleil ébloui dans la plaine et la galaxie

• Une grande pomme mange la petite fille dans la cuisine

et quelques phrases qui ont donné lieu à des collages et dessins :

• La fleur petite sortira jamais l'autruche belle

• Le tabouret joli trouvera certainement la fille bleue (merci à A. V pour sa participation)

• La chaise grande mangera l'ordinateur moche ( merci à M. Dogan pour son illustration de cette phrase !)

Et le Jeu du Si…adapté du dialogue en 1929 (paru dans la revue Variétés en juin 1929)

• S'il était une fraise, les gens liraient tous des livres

• S'il était un chat, il rêverait de belles choses

• S'il était à la mer, il deviendrait le maître de l'air comme Avatar